8 raisons de visiter Madère

8 raisons de visiter Madère

Aah Madère, cette jolie petite île portugaise où il ne fait jamais vraiment froid, vous la connaissez ?
Perle de l’Océan Atlantique, elle est parfaite pour s’évader quelques jours et profiter ainsi de sa nature luxuriante et de son cadre de vie paisible. Pour mieux vous convaincre, je vous donne donc ici une liste (non exhaustive) de 8 avantages à la visiter. 😉

8 raisons de visiter Madère

1. Vous prendrez un bain dans les piscines naturelles de Porto Moniz. Une attraction touristique majeure de Madère ! C’est un cadre exceptionnel pour une baignade il faut dire. 🙂 (On notera d’ailleurs que Madère est quasiment dépourvue de plages de sable.)

8 raisons de visiter Madère

2. Vous découvrirez toute une palette de saveurs, notamment dans le quartier de Santa Maria, au marché traditionnel des Laboureurs (mercado dos Lavradores) présentant un très grand nombre de produits régionaux.
La gastronomie de Madère est délicieuse en grande partie grâce à sa diversité de fruits, légumes, fleurs, herbes et plantes. (Et je le jure, je n’ai jamais goûté des fruits aussi bons que là-bas. Ça me donne faim rien que d’y repenser !)

8 raisons de visiter Madère

3. Vous pourrez loger dans de très beaux endroits pour des prix attractifs.
Madère dispose en effet d’une grande offre d’hébergement, qui va du raffinement de l’hôtellerie traditionnelle centenaire aux traditionnelles « quintas » de Madère, en passant par la modernité des hôtels 5 étoiles et la chaleureuse hospitalité des maisons rurales. Personnellement je recommande le Pestana Grand Hôtel, un peu ancien mais idéalement situé (juste à côté du casino), offrant toutes sortes de services et surtout un extérieur magnifique (j’adore les piscines à débordement). 🙂

8 raisons de visiter Madère

4. Vous serez charmés par les petits villages côtiers ou montagnards qui peuplent l’île, comme São Vicente par exemple. L’ambiance y est détendue, festive aussi, comme hors du temps. On y ressent la douceur des vacances et on s’éloigne de l’agitation touristique, ce qui est très agréable.

8 raisons de visiter Madère

5. Vous passerez d’excellentes soirées dans les rues pittoresques de Funchal et admirerez le street-art qui colonise la rue Santa Maria (la plus vieille de l’île) dans un quartier où se trouvent d’ailleurs beaucoup de bons petits restaurants.
Il faudra alors absolument commander une sangria blanche et du pain à l’ail pour vous mettre en appétit ! Je l’ai fait à chaque repas tellement c’était bon. 😀

8 raisons de visiter Madère

6. Vous visiterez les jolies petites maisons traditionnelles de Santana. Triangulaires, couvertes par un toit en chaume et rehaussées de couleurs vives, ce sont les dernières présentes sur l’île (essentiellement pour le tourisme) et elles valent vraiment le coup d’œil.

madere-7

7. Vous ferez un tour de « luge en osier » (carros de cesto) à Monte, un autre quartier incontournable de Funchal, qui surplombe la ville et offre une vue spectaculaire sur sa baie. (La montée se faisant avec un téléphérique.)

8 raisons de visiter Madère

8. Enfin vous randonnerez et observerez tellement de beaux paysages et points de vue (miradouros) que vous en aurez le souffle coupé. (Et aussi parce que la randonnée ça essouffle, oui. 😀 )
La nature de Madère est verdoyante, généreuse, riche. Il y a énormément de chemins balisés qui mènent aux hauteurs de l’archipel, des belles balades à faire le long de cours d’eau en suivant des canaux d’irrigation (les levadas)… L’île est considérée comme un paradis pour randonneurs et ce n’est pas pour rien !

…Alors qu’en pensez-vous ? Vous n’avez pas envie d’un voyage à Madère maintenant ? 😉

6 commentaires

    1. Je suis partie une semaine en famille. On cherchait une destination qui puisse convenir à tout le monde et ce qu’on voulait absolument c’était un séjour relaxant, un climat le plus agréable possible (c’était le mois d’août et on n’avait pas envie de mourrir de chaud), et une ambiance de « village de vacances » avec pas mal de choses à faire. On a tous beaucoup aimé, c’est un très bon souvenir. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.