Acheter et manger des produits français à Hong Kong

Manger des produits français à Hong Kong

C’est une question que se posent tous les frenchies avant de s’installer à Hong Kong : est-ce qu’il sera encore possible de manger français ??
Eh bien il va falloir vous mettre dans la tête qu’à Hong Kong, tout est possible ! (Et à tous les prix.) 😀

Déjà, il y a énormément de restaurants européens à Hong Kong, et personnellement je déjeune ou dîne souvent français, en allant par exemple à La Rôtisserie, La Crêperie, La Sandwicherie, chez Passion ou à La Cabane, pour ne citer que certains endroits proches de mon bureau. 😉
N’importe qui trouvera donc son bonheur en utilisant les guides et sites habituels du type Tripadvisor, Yelp, OpenRice, etc. (Je compte d’ailleurs partager aussi mes bonnes adresses et découvertes sur ce blog.)

Je vais ainsi plutôt m’attarder aujourd’hui sur la partie « courses alimentaires », autrement dit sur ce que vous voudrez achetez et préparer vous-même, car même si les restaurants et snacks français ne sont pas forcément très chers, vous aurez aussi probablement envie de trouver certains produits précis et de vous faire vos propres repas de temps en temps, non ? 😉

Acheter du pain à Hong Kong

LE PAIN :

Quel français peut vivre sans pain ? Moi pas en tous cas. Mon petit-déjeuner rime toujours avec tartine beurrée. 😀
Dans les supermarchés locaux, on ne trouve que du pain de mie, et honnêtement, même s’il y a quelques petites boulangeries, il est difficile de trouver du bon pain à Hong Kong.
Voilà donc 3 adresses où il est quand même possible d’acheter du « vrai » pain :
Le Pain Quotidien (boulangerie et restaurant qui sert entre autres, de très bons brunchs)
Passion by Gérard Dubois (boulangerie où l’on achète aussi des sandwichs, quiches, salades, croissants, pâtisseries et macarons)
Maison Éric Kayser (en plus du pain, là encore, snacks, tartes, cakes, macarons et viennoiseries sont au rendez-vous)
C’est plus cher qu’en France c’est sûr. Ce qui est pas mal c’est d’acheter des miches entières tranchées par exemple, elles vous nourriront un bon moment (250HKD au Pain Quotidien, 130 HKD la moitié, et 65 HKD le quart). 😉
Et si vraiment les prix vous freinent, sachez qu’il y a aussi du pain plus que correct chez Great qui offre un bon compromis qualité-prix (30 HKD la boule de pain tranchée).

Faire ses courses à Hong Kong

L’ALIMENTATION GÉNÉRALE :

Vous avez envie de fromage, de charcuterie, de céréales, des produits de vos marques préférées ? Vous n’aurez pas 36 solutions.
– La première est d’aller dans une petite épicerie spécialisée, il y en a plusieurs à Sheung Wan par exemple, dont le fameux Mr Chatté.
Foie gras, confit de canard, sandwichs, quiches, salades composées, vin, cannelés de Bordeaux, confitures, raclette !! Vous en aurez l’eau à la bouche, mais attention la note sera salée.
Vous vous en doutez, ce genre de boutique pleine de produits importés ne vend pas ses produits bon marché. Mais si vous prenez le temps d’en faire plusieurs et de comparer, vous trouverez des choses qui valent le coup. Moi je prends toujours mon vinaigre balsamique et ma feta dans une épicerie sur Gage Street (chez Feather & Bone). 🙂
– La seconde solution est de chercher dans les supermarchés, type PARKnSHOP ou Wellcome.
Personnellement j’ai toujours trouvé plus de choses au ParknShop : beurre Président, fromage en tranches Leerdammer, chocolat Lindt, yaourts Carrefour… Le groupe ParknShop a aussi l’avantage de proposer des magasins comme Taste, Gourmet ou Fusion qui offrent un beau choix de produits européens (produits Casino, thés Kusmi Tea, desserts Gü, etc.). Enfin ça reste assez limité quand même selon ce qu’on cherche et attention aux prix.
– Ensuite, vous avez LA référence en matière d’alimentation importée : City’Super !
Beaucoup vous diront que c’est très cher, ce n’est pas vrai pour tout ! Par exemple le beurre, que je trouve au Wellcome ou PARKnSHOP, est 2 fois moins cher chez City’Super. Par contre, c’est l’inverse pour le chocolat. Je le redis encore, il faut prendre le temps de comparer.
Et l’astuce à connaitre absolument, c’est que chez City’Super il y a régulièrement des promos allant jusqu’à -50% le dimanche soir ! C’est là qu’il faudra y aller en priorité. 😉
Bon et puis sans parler des prix, c’est là aussi que vous aurez le plus de choix.
– Une dernière chaine à connaître, c’est BestMart360. Ce sont de petits magasins qui importent pas mal de choses des US notamment, et il y a toujours des promotions. Moi j’y ai acheté des pates Barilla que j’ai toujours vues plus chères ailleurs.

Commander sur Internet

SUR INTERNET :

Il reste enfin la solution de faire vos achats alimentaires sur Internet.
– Le site le plus connu des expatriés français est mordicus.hk : alcools, boissons, biscuits, conserves… Généralement vous pourrez y acheter tout ce que vous n’avez pas réussi à trouver en magasin physique.
Monsieur Chatté, PARKnSHOP, Wellcome ou City’Super (dont je parle plus haut) offrent aussi un service de commande en ligne.
– Il y a également terroirs.hk pour les gourmets.
– Et sinon, vous avez laboucherie.com.hk, particulièrement pour la bonne viande, et mnc-asia.com pour les poissons et fruits de mer.

Bon alors, vous voyez, Hong Kong c’est quand même une ville très occidentalisée, vous aurez toujours un moyen de retrouver votre alimentation favorite. 😉
Bien sûr, manger français vous reviendra toujours plus cher que si vous ne goûtiez qu’aux produits locaux, mais ça ne va pas non plus vous ruiner, il est largement possible de se faire plaisir régulièrement. 🙂

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.