Françaises et français à l’étranger, il faut voter !

Voter à l'étranger

L’année 2017 va être marquée en France par des élections importantes : l’élection présidentielle et les élections législatives.

Si vous vivez à l’étranger et que vous voulez continuer à voter depuis votre nouveau pays, il faut donc penser à vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales consulaires avant la fin de l’année 2016 (en tous cas pour Hong Kong et Macao, la date limite est le 31 décembre).

La marche à suivre est en plus très simple :
Pour vous inscrire, vérifier votre inscription ou gérer vos coordonnées et options de vote, vous pouvez tout faire sur service-public.fr.

Pour Hong Kong, ceux qui étaient déjà inscrits sur la liste en 2016 ont dû recevoir un email pour confirmer leurs informations (nom, prénom, date de naissance, ville de résidence actuelle et ville en 2017).
Si vous n’êtes pas dans ce cas, vous pouvez envoyer vous-même ces infos à l’adresse : elections.hong-kong-fslt@diplomatie.gouv.fr avec en objet du mail : « Demande d’inscription LEC ».
Mais bien sûr, comme écrit plus haut, vous pouvez aussi vérifier votre situation sur le site service-public.fr.

Les dates et détails à retenir :

  • Pour l’élection présidentielle, le premier tour aura lieu le 23 avril 2017, et le second tour, le 7 mai 2017.
    Pour cette élection, vous pourrez voter en personne dans votre bureau de vote ou par procuration.
    (Pour établir une procuration, vous pouvez vous adresser au Consulat général de France situé à Hong Kong ou à l’occasion d’une permanence consulaire à Macao.)
  • Concernant les élections législatives, le premier tour sera le 4 juin 2017 (vote à l’urne) ou entre le 24 et le 30 mai 2017 (vote électronique), et le second tour, le 18 juin 2017 (vote à l’urne) ou entre le 7 et le 13 juin 2017 (vote électronique)
    Cette fois, vous pourrez voter en personne dans votre bureau de vote, par procuration, mais aussi par internet ou par correspondance.
    Le vote par internet sera ainsi ouvert pendant plusieurs jours la semaine précédant chaque scrutin.

Si vous voulez en savoir plus sur le vote a l’étranger : votezaletranger.gouv.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.