Grand nettoyage des plages de Hong Kong le 25 mars 2017

Nettoyage des plages de Hong Kong le 25 mars 2017

D’habitude je souhaite davantage montrer les attraits et la beauté de Hong Kong, mais aujourd’hui je veux parler d’un problème qui devrait être important pour tout le monde et qui frappe particulièrement l’environnement de mon nouveau pays : c’est la pollution plastique.

La pollution plastique est principalement due au faible coût de ce matériau, ce qui amène une utilisation massive et jetable de ce dernier. Mais ses effets sont catastrophiques, affectant la vie sauvage, l’habitat et secondairement, les humains.

Hong Kong est une île où l’on peut ainsi profiter de jolies plages durant son temps libre, mais malheureusement lorsqu’on y vit, on est rapidement choqué par l’accumulation de déchets qui a lieu sur la majorité d’entre elles. 🙁
Il faut dire que Hong Kong ne propose pas d’améliorations visant à réduire cette pollution et que les populations n’y sont absolument pas sensibilisées. Ici pas de tri sélectif, de recyclage ou de contrôle de la consommation. Dans les supermarchés, on vous emballe tout dans du plastique jetable et le moindre produit frais déjà emballé est lui-même remis dans un petit sac individuel lors du passage en caisse. (Et il n’y a que les occidentaux qui semblent être étonnés.) Tout le monde ou presque consomme aussi énormément de repas servis avec des récipients et couverts à usage unique et non recyclables…
Le constat est simple et unanime : le plastique est vraiment sur-utilisé et malheureusement, mal collecté.

Nettoyage des plages de Hong Kong le 25 mars 2017

En réaction à cet évident manque de conscience et aux conséquences nuisibles de cette pollution, la communauté française de Hong Kong a créé le SLDLP : « Sous Les Déchets, La Plage ».
Il s’agit d’un groupe de bénévoles, engagés dans la préservation de l’environnement, qui s’appuie sur les ressources de la communauté pour se mobiliser autour d’un évènement phare le samedi 25 mars 2017.

Ce jour-là, chaque personne qui se sera inscrite pourra faire partie d’une opération éclair de nettoyage des plages de Hong Kong. Sur 6 secteurs, les participants seront alors invités à venir nettoyer les plages choisies sur le site Internet du SLDLP, peser les déchets, et veiller à leur évacuation sur des points de collecte désignés par les autorités hongkongaises.

Vous l’aurez deviné, ma moitié et moi nous sommes inscrites ! Et j’invite tous ceux qui sont à Hong Kong ce jour-là à en faire de même.
Il ne s’agit ici de dédier qu’une matinée (entre 2 et 4h de son temps) et il n’y a pas de petit geste, plus il y aura d’inscrits, plus le résultat sera significatif.
C’est aussi un belle façon de s’impliquer dans la vie de ce pays et de s’investir ne serait-ce qu’un peu dans la protection de la planète, alors français à Hong Kong, INSCRIVEZ-VOUS sur le site souslesdechetslaplage.hk (où vous trouverez d’ailleurs toutes les infos utiles) !

Et si vous ne pouvez pas être présents le 25 mars, faites au moins passer l’information. Ce n’est qu’une petite matinée qui est organisée pour l’instant, mais l’impact peut être grand !.. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.