La carte Octopus, une invention de génie !

La carte Octopus de Hong Kong

Si vous êtes à Hong Kong, que ce soit temporaire ou définitif, il vous faut absolument la carte Octopus !
Très populaire ici, cette carte permet en effet de prendre tous les transports en commun, de payer en supermarché, et même de pointer au travail (dans certaines entreprises) !

Semblable à la MetroCard de New York et à la carte Oyster de Londres, on peut ainsi la définir comme une carte à puce rechargeable multifonctions.
Il en existe différents types et elle peut être nominative ou anonyme.

Principalement, vous avez alors la Sold Octopus ou la On-Loan Octopus :

  • La Sold Octopus est une carte qui vous est vendue et ne nécessite aucun dépôt obligatoire. Le top pour les visiteurs, c’est alors la Sold Tourist Octopus, qui coûte 39 HKD.
    Vous la chargez comme vous voulez et pourrez vous faire rembourser le solde restant en partant (mais pas le prix d’achat bien sûr). Il existe également des cartes Sold en édition limitée, avec des designs originaux (à différents prix), ce qui peut constituer un souvenir sympa (et être réutilisé un jour). 😉
  • Et puis vous avez la On-Loan Octopus, comme moi, qui vous est « prêtée ». Vous payez dans ce cas un dépôt obligatoire (et remboursable) de 50 HKD qui couvre le prix d’achat de la carte et un possible solde négatif (pratique ça aussi) + un premier chargement de 100 HKD.
    Celle-là se décline en une version « Standard » anonyme et une version « Personalised » qui permet d’avoir son nom et sa photo sur sa carte et ainsi de bénéficier d’un report de valeur en cas de perte.
    La « Standard » peut donc très bien être utilisée par les touristes aussi, elle est délivrée immédiatement. L’autre nécessite par contre de compléter et déposer ce formulaire (http://www.octopus.com.hk/web09_include/_document/en/apply_pcard.pdf), elle s’adresse aux résidents.

Ou se procurer une carte Octopus ?
Vous trouverez des comptoirs clients dans toutes les stations de métro (MTR), excepte Racecourse ; et aussi dans certaines stations de ferries (Cheung Chau Pier, Mui Wo Pier, Central Pier 5 & Central Pier 6).
Pour les Sold Octopus, vous les achèterez également dans les supermarchés de type 7-Eleven et Circle K.

Utiliser la carte Octopus à Hong Kong
Comment l’utiliser ?
Elle fonctionne en entrant simplement en contact avec une borne correspondante. Par exemple, quand vous descendez du tram, vous collez juste votre carte contre la borne à gauche du conducteur ; quand vous payez vos courses, vous déposez la carte sur la borne à la caisse… Très simple ! (Fini le trop plein de pièces de monnaie. 😀 )
Pour la recharger, vous y déposez de l’argent via une borne électronique dans le MTR ou dans un magasin partenaire style 7eleven.
D’ailleurs, astuce à connaitre ABSOLUMENT pour les expatriés : votre carte peut être liée à votre compte en banque et ainsi être rechargée automatiquement de 250 HKD (ou 150 ou 500 selon votre banque) à chaque fois qu’elle arrive à zéro. Il faut juste remplir un formulaire (liste par banque ici) et une fois la demande validée, présenter la lettre d’activation dans un centre Octopus. Génial, non ? 🙂

Ou l’utiliser exactement ?
La carte vous permet de prendre n’importe quel type de transport public (métro, bus, tram, ferry) et est acceptée dans tous les parkings de la ville.
Vous pouvez aussi l’utiliser comme moyen de paiement dans les supermarchés, fast-foods ou cafés, tels que McDonald’s, Starbucks… Et dans bien d’autres endroits ! La liste complète est ici.
Octopus est aussi devenu un système de contrôle des entrées dans certains immeubles, la sécurité étant une question primordiale à Hong Kong. Elle est également utilisée pour pointer dans certaines sociétés et écoles.
Enfin, il est même possible de payer avec sur l’internet mobile ! Il suffit simplement de coller votre carte contre votre smartphone. Acheter quelque chose sur un site comme Taobao (site e-commerce chinois très populaire à Hong Kong) est alors ultra rapide ! 🙂

Bon alors, vous en pensez quoi ? Personnellement je suis épatée par cette carte qui rend vraiment Hong Kong plus facile. Le slogan d’Octopus est d’ailleurs « Making everyday life easier », ce n’est vraiment pas pour rien !

À savoir : l’entreprise a aussi développé une carte SIM pour permettre aux utilisateurs d’utiliser leur mobile à la place de la carte. Ici pas d’application à télécharger, il faut juste avoir de la batterie pour que cela fonctionne. Le solde restant sur la carte est affiché sur le smartphone après utilisation.

Site officiel de la carte Octopus : www.octopus.com.hk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.