Les applis mobiles indispensables à Hong Kong

Applications mobiles sur smartphone

Si vous venez d’arriver à Hong Kong, que vous vous installiez ou que vous soyez en voyage, vous aurez forcément besoin d’au moins quelques-unes de ces applications mobiles. 🙂

Voici donc une liste des applis incontournables à télécharger sur votre smartphone lorsque vous êtes dans le « Port aux Parfums » :

Hong Kong vue du peak
En priorité, il y a myObservatory et Hong Kong Air Pollution.
En France, on checke la météo essentiellement pour savoir comment s’habiller le matin et si on prend un parapluie.
Ici, déjà il vaut mieux avoir toujours un parapluie pas trop loin 😀 , et sinon on vérifie surtout qu’il n’y a pas de typhon approchant, ou que la chaleur et l’humidité ne vont pas être trop importantes pour faire une rando (si on est dans la période concernée bien sûr).
Et puis on regarde donc s’il y a un pic de pollution (on évite d’aller courir par exemple dans ce cas-là).

Tramways hongkongais
Pour les transports, il y a MTR Mobile, pour planifier son trajet en métro, tram ou bus, acheter un ticket ou un pass, trouver des infos… Il y a d’ailleurs toute une suite d’applis liées (MTR Club, Traffic News, etc).
Pour les taxis, il y a Hong Kong Taxi Translator qui est hyper utile pour trouver et traduire une adresse en cantonais et l’enregistrer sur son mobile. Ici les conducteurs de taxi ne parlent pas bien anglais, vraiment pas, vous vous faciliterez donc la vie avec une appli comme celle-là ! 🙂
Après vous pouvez toujours utiliser Uber, mais ici il y a vraiment des taxis partout et ça ne coute jamais cher.
Vous avez aussi Google Maps évidemment pour avoir les adresses en chinois, mais ce n’est pas exactement la même chose et la carte n’est pas toujours très précise.
À connaître, il y a aussi WilsonParking, si vous avez une voiture et que vous cherchez où vous garer.
Et enfin, Citymapper est top pour les itinéraires, notamment avec les bus, car il y en a beaucoup et c’est le mode de transport le moins simple à comprendre je trouve (pour savoir lequel prendre et calculer son temps de trajet).

Pour transporter des objets volumineux, du matériel lourd, et même vos animaux de compagnie, GoGoVan est LA référence pour tous les hongkongais. Simple et pas cher, c’est souvent la meilleure solution. 🙂
Il y a également Lalamove (Easy Van) Driver pour comparer.

La nourriture à Hong Kong
Venons-en au plus vital, la nourriture ! 😀 Hong Kong est le pays des gourmands, on ne croirait pas au premier abord mais honnêtement on trouve de tout, partout, à toutes les heures, et les hongkongais adooorent manger. 😀
Avec The Entertainer, vous pourrez bénéficier de grosses réductions et de repas offerts dans plein de restos.
Avec BistroChat ou Chope, vous pourrez faire vos réservations très facilement.
OpenRice est aussi un must ici, avec FeedMe Guru dans la lignée, pour trouver une bonne adresse en consultant les infos, menus, photos, avis de clients, etc.
Et foodpanda et Deliveroo vous permettront de vous faire livrer plein de bonnes choses où vous le souhaitez.

Prendre une télé-cabine sur l'île de Lantau
Enfin, côté loisirs, vous avez l’appli HK Movie : programmes, adresses, horaires… Indispensable quand on aime le cinéma, en particulier car à Hong Kong on planifie toujours sa séance. Eh oui ici on choisit même sa place lors de sa commande, donc on ne fait pas ça à la dernière minute. 😉
Pour faire des randonnées (le sport national à Hong Kong), il y a Enjoy Hiking.
Si vous voulez de l’actu sur les évènements locaux, c’est Timable qu’il vous faut !
Et puis pour faire du sport et prendre un cours de yoga ou fitness par exemple, ou encore réserver un soin beauté, il faut télécharger KFit. (Plutôt girly celle-là. 😉 )

Je pourrais en rajouter avec les applis des compagnies aériennes, banques, réseaux sociaux (ici on utilise principalement WhatsApp d’ailleurs, à avoir absolument si vous vous installez à Hong Kong), mais là ce serait moins spécifique et selon les habitudes de chacun.
Je vous propose donc déjà de jeter un coup d’oeil à cette liste, et pourquoi pas de m’aider à la compléter si vous découvrez une nouvelle appli qui vaut le coup à Hong Kong ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.