Mes 5 adresses préférées à Bruxelles

5 bonnes adresses pour un week-end à Bruxelles

J’aime beaucoup Bruxelles, et lorsque je vivais à Paris, c’était très facile de m’y rendre le temps d’un week-end (en 1h30 de train seulement). 😉
J’ai donc eu l’occasion d’y découvrir plusieurs aspects de la culture belge, et certains endroits ont été de vrais coups de cœur alors j’ai très envie de les partager avec vous.
(Je vous préviens tout de suite, nourriture/boisson et culture artistique font partie de mes premiers centres d’intérêt lorsque je voyage alors vous allez être servis.) 😀

5 bonnes adresses pour un week-end à Bruxelles

1/ Tout d’abord, je vous recommande de déjeuner au Bia Mara !
Ma moitié et moi nous y étions réfugiés alors que la pluie battait à l’extérieur (chose qui arrive assez souvent à Bruxelles) et nous y avons mangé les meilleurs fish & chips du monde ! (En tous cas on n’en a jamais mangé de si bons ailleurs.)
Faites un tour sur leur site : www.biamara.com, vous me direz si ça ne vous fait pas envie. 😉
Nous avions pris différents poissons frais, frites, sauces et bières, et nous nous sommes régalés. Les fish & chips ne sont peut-être pas considérés comme de la grande cuisine, mais là il y avait quand même une qualité très appréciable et j’y retournerais sans hésiter. 😛

5 bonnes adresses pour un week-end à Bruxelles
5 bonnes adresses pour un week-end à Bruxelles

2/ Côté culture, il faudra absolument aller visiter le Centre Belge de la Bande Dessinée, un incontournable à Bruxelles.
Quel chouette retour en enfance ce fut de parcourir ce musée mettant en lumière les héros qui m’aidaient à m’endormir le soir. J’ai effectivement toujours adoré la BD, et lorsque j’étais petite, j’allais me coucher en lisant les aventures des Schtroumpfs, Gaston Lagaffe, Spirou, Fantasio et bien d’autres.
Le centre montre aussi les différentes techniques utilisées pour créer un album de BD (si vous aimez dessiner comme moi, cette partie vous intéressera beaucoup), et raconte l’histoire des auteurs les plus connus. Il propose également des animations et visites guidées… Et puis il n’est pas uniquement question des personnages les plus anciens, mais aussi de tout ce qui fait l’actualité de la BD aujourd’hui, avec notamment de belles expositions temporaires.
Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h et l’entrée coûte 10 euros pour un adulte. Visitez le site : www.cbbd.be pour en savoir plus. 😉

5 bonnes adresses pour un week-end à Bruxelles
5 bonnes adresses pour un week-end à Bruxelles

3/ Pour se désaltérer, un passage À La Mort Subite sera obligatoire !
Cette brasserie est une référence pour goûter toutes sortes de bières belges telles que les fameuses Gueuze ou Kriek, ainsi que des spécialités étrangères, le tout dans un grand espace à l’ambiance chaleureuse et festive. Et pour accompagner les boissons, on peut commander de petites « dégustations » à partager, ou encore des tartines, omelettes ou salades.
Le bar est ouvert tous les jours de 11h à 01h du matin, sauf le dimanche : de midi à minuit.
Pour avoir plus d’infos sur ce bar bruxellois, c’est par là : www.alamortsubite.com

5 bonnes adresses pour un week-end à Bruxelles
5 bonnes adresses pour un week-end à Bruxelles

4/ On repart vers les musées de Bruxelles et là je vous conseille de voir également le musée Magritte !
Présentant plus de 200 œuvres, ce musée offre la collection la plus importante au monde de travaux de ce fabuleux artiste surréaliste belge. Tableaux, gouaches, dessins, sculptures, affiches, photos, films… L’ensemble vaut vraiment le détour.
Et puis il est situé sur la place Royale qui est aussi à découvrir. 😉
Pour connaitre les tarifs et horaires, consultez cette page : www.fine-arts-museum.be/fr/les-musees/musee-magritte-museum (Vous pouvez même réserver votre ticket d’entrée en avance.)

5 bonnes adresses pour un week-end à Bruxelles
5 bonnes adresses pour un week-end à Bruxelles

5/ Enfin, pour une note (très) sucrée et typiquement belge, je ne peux que vous inciter à prendre une bonne gaufre au Funambule.
Des gaufres, c’est vrai qu’on en voit partout à Bruxelles. Mais au Funambule, on a une certaine qualité et l’embarras du choix : gaufres de Bruxelles (classiques carrées) ou gaufres liégeoises (ovales fourrées à la cassonade), chocolat chaud, Nutella, chantilly, fraises, bananes… Il y a de quoi se faire plaisir !
Et en plus, c’est juste à côté du tout petit et pourtant si célèbre Manneken Pis (que vous ne voudrez pas rater bien sûr) ! 🙂
Le site web du Funambule : www.lesgaufresdemanneken-pis.be

5 bonnes adresses pour un week-end à Bruxelles
5 bonnes adresses pour un week-end à Bruxelles

Alors, ça vous a donné faim ? Et encore, je ne vous ai pas parlé des légendaires frites belges cuites à l’ancienne, des chocolatiers qui font la renommée mondiale de la ville, des spéculoos, des moules, des fricadelles, etc. 😀

Bruxelles est en tous cas un paradis pour les gourmands, vous l’aurez compris, ainsi que pour les amateurs d’art. C’est aussi une ville très festive où de nombreux groupes d’amis viennent faire la fête le week-end et c’est ainsi certainement une destination à faire au moins une fois en Europe. 🙂

3 commentaires

  1. Bonjour ! Je confirme pour la Mort Subite et le Centre belge de la BD. Moins convaincue par le musée Magritte, je trouve que le musée des Instruments de musique (avec en prime, un petit brunch au dernier étage) est top !

    1. Hello ! Ah oui ça dépend aussi des intérêts de chacun. 😉 Cela dit je n’ai pas eu l’occasion de visiter ce musée des Instruments de musique, je le note donc pour ma prochaine visite à Bruxelles, merci ! 🙂

  2. Merci pour ces adresses. En tout cas, ce sont des endroits très intéressants à visiter. Sans parler des parcs touristiques et historiques de Bruxelles, comme le jardin botanique expérimental Jean Massart de l’ULB et du Golf Club Anderlecht. Et c’est également à Bruxelles que l’on peut savourer des petits plats délicieux, grâce à ses meilleurs restaurants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.