Quelques idées de cadeaux souvenirs à acheter à Hong Kong

Marché de nuit à Hong Kong

Au moment où j’écris cet article, je constate que Noël arrive à grands pas : les décorations ont pris place un peu partout sur l’île, et on fait donc déjà sa liste de cadeaux pour le Père Noël. 😉
Cela me fait alors penser que nombreux sont les voyageurs et les expatriés qui se demandent quoi ramener de typiquement hongkongais lorsqu’ils rentrent en France.

Si vous êtes à Hong Kong et que vous êtes à court d’idées côté cadeaux-souvenirs, voici une petite liste qui j’espère, vous aidera à gâter vos proches : 🙂

  • Tout d’abord, il y a les traditionnelles baguettes.
    Ça a peut-être l’air d’une idée facile et on en trouve ailleurs bien sûr, mais ici on en voit vraiment de très belles et de toutes sortes, et elles peuvent même coûter très cher d’ailleurs.
    Véritables objets de collection, elles peuvent réellement constituer un beau cadeau.
    Vous pouvez en trouver plein à des prix négociables et avec des accessoires (repose-baguette, petit bol à sauce, etc.) sur les marchés les plus connus comme le Ladies’ Market ou le Temple Street Night Market.
    Sinon pour les connaisseurs (et les plus gros budgets), il y a une belle boutique spécialisée à Lantau (Chopsticks Gallery), dans le petit village de Ngong Ping à côté du Grand Buddha.
  • Côté « alimentation », vous verrez beaucoup de boutiques vendant du thé ou des épices locales, ce qui peut être sympa à ramener. Ying Kee Tea est ainsi une marque à connaître qui a pas mal d’adresses à Hong Kong depuis de nombreuses années (et une boutique en ligne).
    En plus sucré, il y a aussi les fameux Kit Kat au thé vert qui se doivent d’être goûtés ! :p Et après il y a plein de biscuits au « look » assez fun, les hongkongais aimant beaucoup les petits gâteaux (et le chocolat) !
    D’ailleurs si vous êtes là durant le Mid-Autumn Festival (en septembre), la tradition voudra que vous mangiez et offriez des mooncakes (pâtisserie chinoise en forme de lune qui contient souvent un jaune d’œuf salé). Là vous ferez difficilement plus typique. 🙂 (Mais attention, c’est bourratif, n’en prenez pas trop !)
  • À Hong Kong et notamment dans les magasins Sasa, vous pouvez acheter plein de cosmétiques et de produits de soins asiatiques (à tous les prix).
    Faites un tour dans un d’entre eux (il y en a partout à HK), vous trouverez forcément quelque chose d’amusant ou d’utile à offrir. Moi je conseille les masques papiers/hydrogel en forme de têtes d’animaux, c’est trop drôle ! 😀 Et la sensation est vraiment agréable : fraicheur et boost garantis.
  • Dans les marchés dont je parle plus haut (Ladies’ Market, Temple Street Market), il y a plein de babioles et d’objets très mignons qui peuvent être rapportés (en plus des baguettes donc).
    Carnets en cuir, bijoux, vaisselle, services à thé, statuettes de lucky cats (le petit chat de la chance représenté dans mon logo 😉 ), peintures… Vous aurez l’embarras du choix, et ça ne fera pas mal à votre porte-monnaie.
  • En Asie, la pierre de jade est porte-bonheur, et à Hong Kong, rares sont les nouveau-nés ne portant pas de bracelet en jade.
    Allez donc au marché de jade de Kowloon (MTR Yau Ma Tei Station, sortie C) pour trouver le plus d’objets originaux utilisant cette pierre. Pourquoi ne pas offrir une amulette par exemple, en accord avec le signe chinois de la personne concernée ? Vous expliquerez alors à votre proche que si la pierre se brise un jour, c’est que la malchance le/la guettait et que l’amulette se sera sacrifiée pour qu’elle ne l’atteigne pas. 🙂
  • Un achat moins « authentique » mais qui peut valoir le coup, c’est celui de baskets à bon prix sur la fameuse Sneakers Street.
    C’est peut-être le seul endroit au monde où vous trouverez autant de baskets rassemblées dans une seule et même rue ! Tout comme le Ladies Market, elle se situe à Mong Kok (MTR Mong Kok Station, sortie D3).
    Ce sera l’occasion de faire une affaire, et éventuellement de dénicher une paire d’Adidas ou de Nike introuvable ailleurs. 😉
  • Enfin, j’ai très envie de vous recommander une petite boutique que j’aime beaucoup : G.O.D (Goods of Desire). Cette enseigne a en fait plusieurs magasins et propose toutes sortes de produits (vêtements, accessoires, papeterie, vaisselle, déco, etc.) designés de façon à rappeler Hong Kong et son environnement dans un style original et contemporain. Faites un tour sur leur site god.com.hk, vous y trouverez plein d’idées cadeaux vraiment chouettes. 🙂

2 commentaires

  1. Merci pour cet article !
    J’ai un ex qui était Eurasiatique (Français-Vietnamien) et qui m’avait dit qu’effectivement, si le Jade portait une sorte de rayure, c’est qu’il avait déjà protégé quelqu’un et qu’il ne pouvait plus nous protéger à nous. J’aime bien cette « pensée » (je ne sais pas comment appeler cela haha). Ça à l’air super sympa Noël à HK en tous cas !

    1. Ah oui il faut faire attention à ne pas acheter quelque chose avec du jade abimé du coup, sinon pas de protection ! 😉 Et il faut alors en racheter quand la pierre s’est fissurée ou brisée.
      J’aime bien aussi cette « croyance ». 🙂
      Et oui Noël c’est sympa mais honnêtement, je ne ressens pas l’ambiance comme en France, ce n’est quand même pas pareil ici. (Il me tarde plutôt de voir comment ils fêtent le Nouvel An Chinois !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.