Retour sur la course de bateaux-dragons de Stanley à Hong Kong

Retour sur la course de bateaux-dragons de Stanley à Hong Kong

Est-ce que vous avez déjà entendu parler du « Dragon Boat Festival » qui a lieu chaque année en Asie ? Ce « Festival du Bateau-Dragon » est en fait une célèbre fête chinoise et a même été inscrit en 2009 par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
De nombreuses pratiques traditionnelles y sont liées : décoration des portes d’entrée avec des bouquets d’herbes protectrices, consommation de certains mets particuliers comme les Zongzi (riz gluant farci enveloppé de feuilles de bambou) :

Les Zongzi, spécialités dégustées lors du Dragon Boat Festival

Mais la coutume la plus remarquable reste celle des courses de bateaux-dragons. Et si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que j’y ai participé ! 🙂

Durant ce festival qui a alors lieu fin mai ou début juin (en 2017 c’était le 30 mai), des courses sont effectivement organisées dans plein d’endroits différents (même en Europe et aux USA), et s’il existe une compétition internationale pour les professionnels, il est aussi possible pour les amateurs de s’inscrire à une compétition près de chez eux.
À Hong Kong, le meilleur endroit pour célébrer ce festival et ainsi voir des courses dans une ambiance ultra festive, c’est la plage de Stanley.
Avec mon équipe (dont le nom est « 438! C’est sympa ! », retenez-le pour l’année prochaine 😉 ), on s’y est entrainés quasiment tous les dimanches depuis la fin du mois de mars (certains courageux commencent en janvier ou février). Et ce fut incroyable de voir comment la plage et l’espace environnant se sont métamorphosés le jour de la course. Chaque team avait son stand réservé, il y avait une grande scène et des milliers de personnes (5000 participants et pas moins de 200 000 personnes attendues sur toute l’île pour l’évènement).
Ce fut une sacrée longue journée avec une première course vers 8h du matin et une 3ème et dernière un peu après 17h. Mais ça valait le coup puisque nous avons fini 4ème de notre section (sur 12), et toutes les équipes se sont retrouvés ensuite sur Stanley Market pour faire la fête et célébrer leurs résultats jusqu’au bout de la nuit. (La reprise du boulot le lendemain a été dure.) 😀
Autre concours auquel on a aussi participé, c’est celui du meilleur costume. :p Eh oui lors de ce Festival, il y a aussi une compétition qui invite les pagayeurs à se déguiser et effectuer une chorégraphie pour obtenir différents prix. On n’est pas peu fiers non plus dans ce domaine puisqu’avec nos tenues de marins et marines et notre super danse, on a remporté le 3ème prix (soit 2000 HKD, plutôt sympa) !

Le Dragon Boat Festival, c’est clairement un évènement à connaître à Hong Kong, et je ne manquerais donc pas de vous en reparler l’an prochain pour vous inciter à y assister. Personnellement je suis super partante pour renouveler l’expérience ! (Si vous avez d’ailleurs des idées de costume, je suis preneuse. 😀 )

En attendant, je vous montre ci-dessous quelques photos prises par la presse locale pour que vous voyez de quoi ça a l’air, et aussi 2 de mes photos publiées sur IG pour vous montrer l’équipe « 438! C’est sympa ! » 2017.
…On se donne RDV en 2018 ?! 😉

Retour sur la course de bateaux-dragons de Stanley à Hong Kong

Retour sur la course de bateaux-dragons de Stanley à Hong Kong

Retour sur la course de bateaux-dragons de Stanley à Hong Kong

Retour sur la course de bateaux-dragons de Stanley à Hong Kong

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.