Un voyage incroyable en Laponie Finlandaise

Un voyage incroyable en Laponie Finlandaise

Dans un mois, ce sera le jour du réveillon de Noël, on est officiellement dans la saison des Fêtes et même si les centres commerciaux de Hong Kong rivalisent d’imagination pour décorer leurs espaces, l’ambiance n’est quand même pas la même qu’en Europe.
Je crois que ce qui détonne le plus c’est la température, ici il ne fait évidemment pas froid comme en France et on est loin du mode chalets/neige/raclette qu’on aime tant. 😀
Cela me rappelle donc un fabuleux voyage que j’ai fait cette année et que je dois vraiment partager avec vous : la Laponie Finlandaise.

Voyage en Laponie Finlandaise
C’est un des plus beaux endroits que j’ai visités, réellement, j’en ai un souvenir incomparable, et je sais que je veux absolument revoir un jour ce genre de paysage. 🙂
J’y suis allée avec ma moitié début mars, à une période où il ne fait pas un froid extrême mais où tout est encore magnifique. Je vous recommande ce mois car en plus c’est une bonne saison pour voir des aurores boréales (même si moi je n’ai pas eu cette chance malheureusement, nous ne sommes restés que 4 jours pleins et le ciel était trop couvert à ce moment-là). En plus il n’y a pas trop de monde dans les stations : la Laponie, et particulièrement le village de Rovaniemi (le village du Père Noël !), sont très prisés par les touristes en famille en décembre. 😉
Ça peut donc aussi être une idée pour passer les Fêtes mais attention au budget : la Laponie est un voyage qui coûte forcément cher, il faut aussi avoir un équipement adapté, et bien évidemment en décembre-janvier les prix explosent ! Mais ça doit être génial d’emmener ses enfants là-bas, c’est sûr.

Voyage en Laponie Finlandaise
De notre côté nous avions donc réservé notre séjour en mars avec Voyage Privé. C’était la première fois que nous passions par eux et j’ai été agréablement surprise. D’autant plus qu’il y a eu un petit couac avec l’enregistrement de nos bagages à l’aller et que cela a été réglé hyper rapidement, ils ont ainsi un service client au top, avec eux on part sans s’inquiéter.
Leur offre comportait 4 nuits en chambre ou chalet individuel avec petits déjeuners (dans le très beau complexe de l’hôtel Luostotunturi du village de Luosto), les vols depuis Paris et des activités réservées avec Lapland Safaris (tours en motoneige et traîneau avec huskies, avec possibilité d’en réserver d’autres).
Voyage en Laponie Finlandaise
Nous avons voulu profiter de l’expérience jusqu’au bout et avons pris un chalet individuel. 🙂 Petite cuisine, grand lit confortable, cheminée, et même sauna privatif (comme le veut la tradition finlandaise), c’était le paradis !

À Luosto (qui est pour info, à environ 1h de bus de l’aéroport de Rovaniemi) il y a évidemment une station de ski, mais je vais plutôt m’attarder sur les activités typiques que je vous recommande de faire. 😉

Voyage en Laponie Finlandaise
La première que nous avons faite fut un safari de 10km avec des huskies. On se retrouve au tipi de Lapland Safaris pour prendre un bus, on arrive à la ferme, on est formés quelques minutes pour apprendre à diriger le traîneau et hop, c’est parti ! C’est un peu sportif car les chiens sont excités et ils tirent fort parfois, mais c’est vraiment amusant. 😉
Voyage en Laponie Finlandaise
On finit après par rentrer au chenil et on en profite pour les câliner un peu, « gagatiser » devant les chiots trop mignons, puis on boit une boisson chaude dans un chalet pour se réchauffer. Car oui rien que là, même avec gants, sous-gants, chaussettes d’hiver, bottes imperméables, etc. Eh bien, on a les extrémités gelées ! C’est la Laponie quoi ! 😀

Voyage en Laponie Finlandaise
La 2ème sortie à faire, c’est la recherche d’aurores boréales la nuit. On chausse les raquettes, on prend les bâtons, on met sa lampe torche et on marche alors 2h30 dans l’obscurité pour gravir la montagne et chercher un ciel dégagé.
Comme je l’ai dit, malheureusement je n’ai pas vu d’aurores cette fois-ci, mais la balade valait le coup. Ce paysage de nuit est impressionnant et certains points de vue sont très beaux une fois le soleil couché. (À noter d’ailleurs, le soleil se couche très tôt en Laponie.)
Là aussi, il faut avoir un bon équipement, en revenant j’ai pu voir que mes cils et le bout de mes cheveux étaient givrés. ^^ Attention par contre, la marche réchauffe et fait transpirer, plus que jamais il vous faut des vêtements respirants (c’est l’idéal pour tout le séjour mais particulièrement pour ce type d’activité).

Voyage en Laponie Finlandaise
Nous avons également testé la motoneige dans les espaces sauvages. Ça aussi c’est génial ! Déjà moi j’adore la moto, la sensation de vitesse, mais là en plus dans ce paysage, c’était magique !
L’avantage de la motoneige c’est que l’on va beaucoup plus loin qu’avec les autres activités et on grimpe sur des sommets recouverts de neige, sans trace de présence humaine ou presque.
Le ciel était d’un bleu pastel et tous ces arbres blancs ressemblaient à des bougies consumées. C’est indescriptible, on se sent paisible, l’air est frais et pur, après ça on est revigorés ! Et le retour avec le coucher du soleil est aussi hyper sympa.
Voyage en Laponie Finlandaise
Voyage en Laponie Finlandaise
Une information importante : toujours avoir son permis de conduire sur soi et ne pas avoir bu avant de faire de la motoneige ! Les clubs qui organisent les safaris ne sont pas responsables et vous par contre, vous pouvez être contrôlés, et c’est justement ce qui nous est arrivé ! Stop la magie, retour à la réalité, des policiers en motoneige nous ont effectivement demandé de souffler dans le ballon et de montrer nos papiers haha ! Ne prenez donc pas ça à la légère. 😉

Voyage en Laponie Finlandaise
Une autre découverte à faire absolument (et qui coûte moins cher d’ailleurs), c’est celle de la mine d’améthystes de Luosto.
On y monte dans un gros chasse-neige, un tailleur de pierre nous explique l’histoire de la mine et comment le minéral est créé dans un joli chalet (avec toujours une boisson chaude pour se réchauffer), et puis on peut même descendre dans la mine en question y creuser un trou soi-même pour ramener un petit bout d’améthyste en souvenir.
Sympa non ? Moi j’étais fière de ma petite pierre violette durement gagnée. 😀
Voyage en Laponie Finlandaise
Bon et puis surtout, en sortant de là, on observe un horizon totalement inoubliable ! La vue est à couper le souffle. 🙂

Bien d’autres choses peuvent être faites depuis Luosto et en Laponie en général, comme une visite d’une ferme de rennes avec un tour en traîneau, de la pêche au trou sur un lac gelé, passer une nuit dans un iglou, aller visiter le fameux village du Père Noël… (Mais bien sûr tout cela a un coût je le rappelle.)
Pour en savoir plus, je vous recommande le site de Lapland Safaris : www.laplandsafaris.com, ils sont leaders dans leur domaine et on a été très satisfaits des excursions avec eux.

Voyage en Laponie Finlandaise
Le dernier sujet que je n’ai pas abordé mais qui selon moi est toujours important, c’est la nourriture. 🙂
En Laponie Finlandaise on mange très bien, et de façon plus saine j’ai l’impression. Bon déjà le petit déjeuner de l’hôtel était très fourni et de qualité, et comme là-bas il vaut mieux se lever tôt, on en a pas mal profité pour y charger les batteries chaque matin, comme le font d’ailleurs tous les locaux (le petit-déjeuner est leur repas le plus important).
Mais comme on était en chalet avec kitchenette, on a aussi fait quelques courses au supermarché à côté, et on a pu voir un peu les produits spécifiquement finlandais. On a aussi diné au restaurant pour goûter les spécialités.
Bref, sans surprise déjà, il y a beaucoup de choses à base de renne (viande en sauce, terrine, tartare, même de la pizza au renne !), et je dois dire que c’est très bon. (C’est une idée de souvenir à ramener d’ailleurs, du pâté de rennes ! 😀 ) On déguste aussi des bons poissons gras (mais moins qu’en Norvège, à ne pas confondre). Ils ont toutes sortes de pains (farine de seigle, orge, avoine). Et pour snacker, on mange souvent des barres de céréales ou des mélanges de différentes graines et fruits séchés pour donner de l’énergie.
Il y a également beaucoup de baies qui sont consommées, que ce soit comme encas, pour sucrer un yaourt ou pour en faire des jus chauds (comme ceux que l’on boit avec Lapland Safaris 😉 ).
En tous cas si vous vous inquiétez de savoir ce que vous pourrez manger en Laponie, il n’y a pas de raison, on trouve de très bonnes choses et pour tous les goûts.

Bon alors, ça ne vous donne pas envie ? La Laponie est un voyage exceptionnel, le budget peut faire douter mais clairement, ça vaut le coup, ne serait-ce que pour quelques jours. Et ce qui est sûr, c’est que j’y retournerais, peut-être en Laponie Norvégienne cette fois (je n’ai pas dit mon dernier mot pour les aurores boréales). 🙂

3 commentaires

  1. Nous avons été à Saariselka en voyage organisé, pour le nouvel an 2010/2011 (ça remonte un peu c’est vrai). À cette période, le soleil ne passe pas la ligne d’horizon. Nous ne sommes pas dans la nuit noire, mais dans une espèce de clarté magique. Le ciel est rose, orange, bleu. Il se reflète dans la neige…
    Assurément l’un des plus beaux (et chers) voyages que nous ayons fait. Sans aucun regret donc, et à coup sûr on y emmènera nos enfants, parce que c’est le genre d’expérience qu’il faut vivre !

  2. Chouette article. Ça donne tellement envie. Je suis en train d’organiser mon prochain voyage et je suis tombée sur votre blog. J’emmènerai aussi mes 3 petits enfants pour voir Rovaniemi où est le village du Père Noël et nous ferons ensemble une sortie dans la forêt tirés par des chiens de traîneau. Surtout je voudrais goûter leurs spécialités qui sont à base de renne (viande en sauce, terrine, tartare, même de la pizza au renne !). Vraiment intéressant. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.