Une escapade à Kaohsiung, au pays du bubble tea

Quoi faire et voir pendant 2 jours à Kaohsiung

Kaohsiung, c’est la 2nde plus grande ville de l’île de Taïwan, et c’est aussi à seulement 1h40 de vol de Hong Kong. Ma moitié et moi nous avons donc improvisé un petit week-end là-bas au mois de mars, ce qui nous a permis de nous échapper un peu de l’agitation hongkongaise et de trouver le soleil (avec 28 degrés quand même !). 🙂
Kaohsiung est au sud de Taïwan et bénéficie en effet d’un climat plus chaud et ensoleillé presque toute l’année, on dit même qu’elle possède un climat « désertique » (et ça se constate d’ailleurs avec l’assèchement des parcs et l’état de certains buildings).

Cette ville est ainsi très calme, et ça fait beaucoup de bien. Les rues sont larges, on ne se bouscule pas, il y a de l’air qui circule, notamment près du port ou du lac du Lotus qui sont des endroits très agréables à découvrir. Les gens ne parlent pas beaucoup anglais par contre et globalement tout est écrit en chinois, mais on vous aidera volontiers et on arrivera quand même toujours à trouver quelqu’un qui connait quelques mots. 😀
Bref, c’est une destination qui n’est pas vraiment belle ou exceptionnelle mais qui a quand même certains attraits et si vous y allez, il y a des activités à ne pas manquer qui occuperont largement 1 ou 2 journées.
À noter d’ailleurs : le dimanche, beaucoup de commerces et d’établissements sont fermés. Il faut donc faire attention à adapter son planning en fonction si on veut par exemple faire des achats ou tester un restaurant en particulier. 😉

Quoi faire et voir pendant 2 jours à Kaohsiung

Le premier lieu à visiter est donc the Lotus Pond : le lac du Lotus.
Il s’agit d’un grand lac artificiel (situé à l’Est du district de Zuoying) qui comme son nom l’indique, est parsemé de jolies fleurs de lotus.

Quoi faire et voir pendant 2 jours à Kaohsiung
Quoi faire et voir pendant 2 jours à Kaohsiung

On peut en faire tout le tour facilement, et ainsi aller à la découverte de plusieurs temples qui valent le coup d’œil comme le temple de l’immense Confucius, le Pavillon du Printemps et de l’Automne, et surtout les Pagodes du Tigre et du Dragon.

Quoi faire et voir pendant 2 jours à Kaohsiung
Quoi faire et voir pendant 2 jours à Kaohsiung

Ces deux pagodes sont à l’effigie de 2 animaux très importants dans la culture asiatique, et la tradition veut que si l’on entre par la bouche du dragon et que l’on ressort par celle du tigre, alors on transformera son malheur en chance. (Elle est pas belle la vie ?) 😀
Cet endroit est probablement le plus touristique de la ville. Cela dit on s’y balade tranquillement, aucune entrée n’est payante et on peut donc monter dans les temples pour bénéficier de jolis points de vue.
Une fois ces temples vus, allez donc de l’autre côté du lac boire une petite bière et grignoter quelque chose au Wakey Wakey Lakeview Cafe & Bar. Musique sympa, terrasse avec vue sur des locaux faisant du wakeboard, ambiance de pub australien… On s’y détend très facilement. 🙂
Une dernière info : pour aller au lac du Lotus, il faut alors prendre la ligne rouge, descendre à la station Ecological District et suivre les indications.

Quoi faire et voir pendant 2 jours à Kaohsiung

Le 2ème endroit à parcourir à Kaohsiung, c’est sûrement le Pier 2 Art Center.
Cet espace situé dans le vieux port de la ville, est constitué d’anciens entrepôts de sucre aujourd’hui transformés en musées, galeries d’art, boutiques trendy, restaurants et cafés à la décoration moderne et industrielle.

Quoi faire et voir pendant 2 jours à Kaohsiung
Quoi faire et voir pendant 2 jours à Kaohsiung

C’est un lieu super pour quiconque aime l’art contemporain et la déco branchée. Il y a des sculptures et installations artistiques partout à l’extérieur, ça devient même un jeu de chercher à toutes les trouver !

Quoi faire et voir pendant 2 jours à Kaohsiung
Quoi faire et voir pendant 2 jours à Kaohsiung

On observe des graffitis sur les murs, un petit train pour les enfants (et les adultes aussi il faut croire 😀 ) qui fait le tour de l’Hamasen Museum of Taiwan Railway, et puis les nombreuses statues de Transformers aux multiples couleurs et motifs qui gardent les lieux.
Je vous conseille de bruncher au Now & Then By Nybc, plats délicieux et design intérieur canon !
Et puis, moi je n’y étais pas aux bonnes dates, mais sachez qu’ici en mars a lieu le Megaport Music Festival pendant 2 jours. Ce festival accueille des artistes taïwanais mais aussi des musiciens d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie.
À savoir aussi : on peut prendre le Pier-2 Pass (NT$149) qui comporte l’accès à plusieurs expositions, à un point de vue dans une tour, et aussi un tour en petit train.
Pour y aller ? On prend la ligne de métro orange jusqu’à la station Yanchengpu – sortie 1.

Quoi faire et voir pendant 2 jours à Kaohsiung

Une fois qu’on a fini de flâner au Pier 2, on peut le quitter à bord d’un drôle de véhicule : le Kaoshiung Amphibious Vehicle !

Quoi faire et voir pendant 2 jours à Kaohsiung

Mi-bus mi-bateau, ce « Duck Boat » permet en effet de se déplacer sur la terre comme sur l’eau et de « flotter » sur la célèbre Love River (Rivière de l’Amour) pendant une quarantaine de minutes. C’est une autre façon de visiter Kaohsiung et c’est à faire également. 🙂
Pour connaitre les circuits, tarifs et horaires, rendez-vous sur le site travelkaohsiung.com

Quoi faire et voir pendant 2 jours à Kaohsiung

Enfin, dernière chose à ne pas rater : ce sont les marchés de nuit.
Il y a en a beaucoup à Taïwan, que ce soit dans les petits villages ou les grandes cités, et ce sont toujours de bonnes occasions de se régaler. 😀
J’ai testé le plus populaire de Kaohsiung : le Liuhe Night Market près de la station Formosa Boulevard (qui a d’ailleurs de beaux vitraux qui valent aussi le détour, comme vous pourrez le voir sur la dernière photo tout en bas de cet article).

Quoi faire et voir pendant 2 jours à Kaohsiung
Quoi faire et voir pendant 2 jours à Kaohsiung
Quoi faire et voir pendant 2 jours à Kaohsiung

Homards à la plancha, baozi, jiaozi, dumplings, des nougats à tous les parfums (qui sont de super « souvenirs » à ramener et savourer), du poulet frit, des fruits frais, des pancakes à la banane, etc. Il y en a pour tous les palais, sucrés ou salés.

Quoi faire et voir pendant 2 jours à Kaohsiung

Et si vous ne le saviez pas encore, la boisson typique de Taïwan est le Bubble Tea. (Vous savez, cette boisson avec des perles de tapioca noires ! Si vous suivez ce blog, vous savez que j’adore ça 😉 ) Je vous recommande donc d’en goûter un absolument, et au milk tea évidemment ! J’ai en bu plusieurs bien sûr durant ce séjour (car on en trouve dans toutes les rues ou presque), mais le meilleur que j’ai goûté était dans ce marché. 😉
Pour info, ce-dernier ouvre dès 18h et il y a quelques tables et chaises pour s’asseoir.

Concernant le logement, tout est moins cher qu’à Taipei et il est donc facile de trouver un hôtel correct sans se ruiner.
Personnellement je recommande l’hôtel The Tree House où j’ai ainsi passé 2 nuits. Avec un bon rapport qualité-prix, il est moderne, propre et le petit-déjeuner buffet est correct. Il est aussi bien situé : assez près de l’aéroport (les taxis ne coûtant pas cher), et à seulement quelques minutes à pied du marché de nuit et de la station de métro Formosa Bld dont je parle plus haut. 😉

Quoi faire et voir pendant 2 jours à Kaohsiung

Alors, quand est-ce que vous allez découvrir Taïwan vous aussi ? 😉 Pour moi le prochain week-end là-bas sera à Taipei, la capitale. Il parait que Tainan et le parc national de Kenting sont aussi à visiter absolument… (Si jamais vous avez des bons plans, je suis preneuse !)

3 commentaires

    1. Oui c’est vraiment chouette Taïwan et il me tarde d’en voir plus ! Je comprends par contre que la paperasse te freine. Moi je vais à Pékin le week-end prochain et quand je vois déjà ce que j’ai dû fournir et payer, je me dis que ça doit être un sacré casse-tête pour les chinois de voyager. ^^

  1. Je ne connais pas Kaohsiung. Du moins, ce n’est pas un endroit dont j’ai entendu parler. C’est drôle en plus, car c’est quand même la 2e plus grande ville de Taïwan (à noter dans mon carnet de voyage 😀 ). Grâce à toi, je viens donc de faire une nouvelle découverte ! Et je savais encore moins que le bubble tea venait de Taïwan. 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.