Visiter les marchés de Kowloon à Hong Kong

Les marchés de Kowloon à Hong Kong

Dans les visites incontournables à faire à Hong Kong, il y a celles des célèbres marchés de Kowloon qui sont un bel exemple de la vie et de la culture asiatique.
Fleurs, animaux, bijoux, vêtements, souvenirs… On y trouve de tout et chacun d’entre eux est plus ou moins spécialisé.
Il y a donc 7 marchés à Kowloon qui valent le détour, et qui peuvent être explorés sur une journée.

1/ Le marché aux fleurs

Les marchés de Kowloon à Hong Kong

La rue du marché aux fleurs est en fait remplie de boutiques et petites jardineries qui étalent leurs produits le long du trottoir.
Mêlant fleurs en tous genres, bambous, décorations, senteurs exotiques et autres plantes, cette avenue est très agréable à parcourir et on a forcément envie d’y acheter quelque chose.
Il y a d’ailleurs toujours du monde, mais c’est surtout à l’approche du Nouvel An Chinois qu’on peut vraiment y voir la foule hongkongaise, lorsque les familles sont alors à la recherche de fleurs et de plantes qui apporteront chance et bonne fortune. (Tout comme les enveloppes rouges dont j’ai déjà parlé sur ce blog, c’est effectivement une tradition que d’offrir des plantes en pleine floraison lors du passage au nouveau cycle lunaire.) 🙂
La Saint-Valentin est aussi une bonne occasion d’y voir de magnifiques bouquets.

Pour y aller :
Nom de la rue : Flower Market Road. MTR Prince Edward sortie B1 ou MTR Mong Kok East sortie C.

2/ Le marché aux oiseaux

Les marchés de Kowloon à Hong Kong

Le marché aux oiseaux est situé au bout du marché aux fleurs. Il abrite de nombreux stands proposant une impressionnante variété d’espèces, le tout dans un cadre relaxant, bercé par le chant des oiseaux. 🙂
Des perruches, des perroquets, des canaris… Vous en verrez de toutes les tailles et couleurs, et parfois dans de très jolies cages au style retro.
Vous verrez aussi des étals d’insectes qui servent à les nourrir, beaucoup moins jolis eux par contre. 😀

L’adresse :
Rue : Yuen Po Street. MTR Prince Edward sortie B1 ou MTR Mong Kok East sortie C. (Comme pour le marché aux fleurs donc.)

3/ Le marché aux poissons rouges

Les marchés de Kowloon à Hong Kong

Plus au sud se trouve le marché aux poissons rouges.
Il faut savoir que dans la culture asiatique, le poisson symbolise la chance. On en voit donc beaucoup lors du Nouvel An Chinois par exemple, et c’est pour cela qu’avoir un aquarium fait partie des recommandations des adeptes du Feng Shui. 😉
La vente de poissons rouges est ainsi très présente à Hong Kong, et dans ce marché, ou plutôt dans cette rue, on trouve alors un grand nombre de boutiques dédiées à l’élevage et la vente de tous types de poissons. Car en effet, même si son nom nous incite à penser le contraire, il n’est absolument pas question de poissons rouges uniquement, mais aussi d’espèces tropicales, de crabes, d’amphibiens, de reptiles…
Dans la même rue, vous verrez aussi plein d’animaleries devant lesquelles vous craquerez forcément avec tous ces petits chiots et chatons dans les vitrines. 😉

Pour s’y rendre :
Rue : Tung Choi Street North. MTR Prince Edward sortie B2 ou MTR Mong Kok East Station sortie C.

4/ Le marché de jade

Les marchés de Kowloon à Hong Kong

Dans la culture chinoise, le jade a longtemps été associé à la longévité et la bonne santé. Ce matériau est ainsi considéré comme porte-bonheur et à Hong Kong, rares sont les nouveaux-nés ne portant pas de bracelet de jade ou les adultes n’ayant pas une amulette personnalisée en fonction de leur animal chinois.
C’est donc au marché de jade de Kowloon que l’on peut trouver le plus d’objets fabriqués à partir de cette pierre.
La plupart des gens choisissent généralement des bijoux tels que des bagues, des bracelets, des pendentifs ou des boucles d’oreilles. Cependant, sachez qu’on peut y trouver des objets bien plus surprenants. 😉
N’hésitez pas en tous cas à y faire un tour pour ramener un joli souvenir qui vous protègera alors du malheur, je le recommandais déjà dans mon article Quoi ramener de Hong Kong. 😉

Comment y aller :
Adresse : croisement de Kansu Street et Battery Street. MTR Yau Ma Tei sortie C.

5/ Le marché des dames

Les marchés de Kowloon à Hong Kong

Présentant plus de 100 étals de vêtements, accessoires et souvenirs de toutes sortes, le Ladies’ Market s’étend sur un kilomètre et est toujours envahi par la foule.
À la base et comme son nom l’indique, ce marché proposait donc de multiples vêtements et accessoires de mode pour les femmes de tous âges. Mais aujourd’hui il est également rempli de montres, bijoux, cosmétiques, CD, objets déco, carnets, baguettes, etc etc.
Ce sera le moment de marchander et d’acheter plein de babioles et d’imitations pour presque rien. 😉 Armez-vous aussi de patience car là quand je parle de foule, je n’exagère vraiment pas. (Le quartier de Mong Kok est réputé pour être la zone la plus densément peuplée de toute la planète.)

L’adresse :
Rue : Tung Choi Street. MTR Mong Kok sortie E2 ou Bus 1, 1A, 2, 6, 9 depuis Tsim Sha Tsui Star Ferry Pier.

6/ Le marché (la rue) des baskets

Les marchés de Kowloon à Hong Kong

À côté du Ladies’ Market se trouve Fa Yuen Street également appelée Sneakers Street.
Cette rue est certainement le seul endroit au monde où vous verrez autant de baskets et de vêtements de sport rassemblés sur une seule et même allée. Il parait que cette dernière est d’ailleurs incontournable pour la jeunesse hongkongaise en quête des dernières tendances et d’éditions limitées.
On est donc dans une rue présentant beaucoup moins de charme ou de tradition c’est sûr, mais si vous aimez les chaussures de sport, c’est à ne pas manquer !

Pour y aller :
Rue : Fa Yuen Street. MTR Mong Kok sortie D3.

7/ Le marché nocturne de Temple Street

Les marchés de Kowloon à Hong Kong

Enfin, lorsque la nuit tombe, des stands s’installent un peu partout sur Temple Street, créant ainsi le Temple Street Night Market.
Ce bazar populaire tient ce nom du temple Tin Hau situé au coeur de sa rue principale et est une chouette démonstration de l’ambiance festive et théâtrale des marchés de nuit asiatiques.
Commerçants, mais aussi chanteurs d’opéra et diseuses de bonne aventure, y trouvent alors leur place.
Un peu comme au Ladies’ Market, on y trouve bien des objets et gadgets que l’on peut marchander.
Et une fois son shopping fini, on peut déguster quelques spécialités locales aux alentours.

Pour y aller :
Rue : Temple Street. MTR Yau Ma Tei sortie C ou MTR Jordan sortie A.

 
…Alors, quel marché vous tente le plus ? 🙂
 

À noter pour les amoureux des animaux :
Je pense que les marchés aux oiseaux et poissons ne sont pas recommandés pour ceux qui sont particulièrement sensibles au bien-être animal. Comprenez que les animaux sont entassés et que l’on se doute que chacun ne trouvera pas forcément un propriétaire ou ne survivra peut-être pas à ce stress et ce manque d’espace. Si on ne peut pas s’empêcher de les regarder de façon trop rationnelle et réaliste, alors c’est bien triste et on repart avec la boule au ventre, il vaut mieux éviter selon moi.
Personnellement je suis sensible à la cause animale et cela me touche, mais je ne veux pas trop juger les commerçants et reste toujours simplement observatrice de leur façon de vivre et de travailler. À vous de voir donc ce que vous en pensez. 😉

1 commentaire

  1. Bonjour. Je n’ai jamais été à Hong Kong et ton blog est un moyen efficace de voyager sans bouger de chez soi. Les marchés me semblent vraiment intéressants. Perso, je suis aussi sensible à la cause animale et c’est vrai qu’en voyant les images, j’ai zappé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.